Retour
Informations Diam

Des engagements environnementaux forts pour les bouchons en liège Diam

15 Septembre 2023

Une démarche environnementale initiée il y a plus de 15 ans. 
Diam Bouchage a mis en place dès 2009 une politique environnementale, parfaitement intégrée sur l’ensemble de ses sites industriels – tous certifiés ISO 14001 aujourd’hui. Cette démarche engage l’entreprise à améliorer de façon continue la performance de ses outils de production en respectant 4 axes majeurs :

  1. La maîtrise de ses consommations d’énergie, de matières et donc de son impact carbone.
  2. L’inscription dans une démarche d’économie circulaire par la valorisation de ses sous-produits de liège et de ses déchets.
  3. La maîtrise des risques industriels de ses installations techniques.
  4. Le développement de produits plus respectueux de l’environnement dans une démarche d’éco-conception sur leur cycle de vie.

Une trajectoire carbone ambitieuse
L’empreinte carbone de Diam Bouchage s’élève, pour 2022, à 67 720 tonnes CO2e. Malgré une importante croissance de la production, l’entreprise affiche ainsi une baisse de 2% par rapport au bilan 2019, grâce à la maîtrise des émissions directement liées à son activité (scopes 1 & 2).

Mi-2021, Diam Bouchage s’est engagée dans une trajectoire ambitieuse qui implique une diminution de 15% son empreinte carbone d’ici 2025. La réalisation de cet objectif passe par une importante réduction de 55% des émissions des Scope 1&2 et une maîtrise des émissions du Scope 3 (Matières et Fret notamment).

Des actions pérennes à impact significatif mises en place 
Parmi les nombreux engagements actés par la gouvernance de l’entreprise, nous retiendrons ceux qui non seulement pèseront fortement sur l’empreinte carbone de Diam Bouchage dans les années à venir mais relèvent également d’un véritablement changement de culture d’entreprise.

« Le liège que nous travaillons chaque jour, est une matière noble, naturelle… nous connaissons l’importance de préserver notre belle planète. La volonté de travailler pour l’avenir, au-delà du respect des règlementations, est au cœur de tous nos développements. » Dominique Tourneix, Directeur Général de Diam Bouchage

La revitalisation des forêts de chênes-lièges est l’un des piliers des actions menées par Diam Bouchage. Entre 2020 et 2021, elle a ainsi subventionné la plantation de 5 934 chênes-lièges en Provence (d’autres plantations sont en cours de programmation en France et en Espagne). Après plusieurs mois d’attente, de discussions, d’échanges techniques et de dossiers à remplir, l’une des parcelles plantées a obtenu fin 2022 la certification Label Bas Carbone en France pour « reconstitution de peuplement forestiers dégradés ». Une première pour une plantation 100% chênes-lièges locaux qui n’avait jamais été labellisée auparavant !

« Aujourd’hui la forêt est au centre des débats sociaux et environnementaux. En tant que partie prenante de cet écosystème, Diam Bouchage a mis la forêt au cœur de ses engagements RSE et souhaite aller plus loin encore dans l’exemplarité de son empreinte carbone par l’innovation et la labellisation de ses projets » Fabien Nguyen, acheteur Liège de Diam Bouchage

Autre levier clé, mis en place par l’entreprise pour la diminution de son impact carbone, est l’amélioration des émissions de ses flux routiers. Pour déployer le plan d’actions associé, Diam Bouchage s’est engagé auprès du dispositif FRET21 basé sur la diminution des distances parcourues, l’optimisation des taux de chargement et le choix de moyens de transport moins émissifs. Le dossier déposé le 20 juillet dernier auprès du comité de validation, formalise ainsi l’objectif de Diam Bouchage de réduire d’au moins 5% ses émission de GES liées au fret sur les trois prochaines années.

« Le fret représentant environ 10% de nos émissions, nous souhaitions naturellement déterminer les actions les plus pertinentes pour réduire les émissions de notre fret inter-usines et vers nos clients. Disposer d’un outil de mesure régulier et normalisé, ainsi que d’une évaluation de l’impact de nos projets et actions devenait donc essentiel. Le dispositif FRET21 nous a fourni ce cadre de travail. », Caroline Forgues, responsable RSE de Diam Bouchage

Dans le cadre de son projet d’envergure de maitrise énergétique, Diam Bouchage a également réalisé un important investissement de récupération de chaleur sur les unités de nettoyage du liège de son site espagnol. Depuis juin dernier, l’économie constatée représente d’ores et déjà 60% de sa consommation de gaz et devrait atteindre les 100% après une seconde phase de travaux en fin d’année. Par ailleurs, l’entreprise a démarré plusieurs projets d’installation de panneau photovoltaïques.  L’implantation d’ombrières solaires sera ainsi réalisée dans les prochains mois sur l’ensemble du parking de son site français et un important projet de ferme solaire en Espagne est en cours de validation.

Les quelques 740 employés de Diam Bouchage sont régulièrement sensibilisés aux enjeux environnementaux. En 2022, un important dispositif de rencontres et ateliers participatifs a été déployé pour la semaine européenne de réduction des déchets. Cette année, l’entreprise s’est donnée pour objectif d’initier l’ensemble du personnel à la Fresque du Climat.

« Nous avons chez Diam Bouchage la volonté de développer une culture d’entreprise commune à l’ensemble des collaborateurs sur la compréhension du monde du vin et la sensibilité aux enjeux climatiques. La Fresque du Climat est un outil performant pour prendre conscience des relations de cause à effet des mécanismes du changement climatique et en particulier la nécessité de réduire drastiquement nos émissions de GES. » Dominique Tourneix

Des engagements responsables au-delà de l’environnement. 
Diam Bouchage, est chaque jour plus impliquée dans des démarches de développement durable et de responsabilité sociétale. Le développement des ventes du bouchon bio-sourcé Origine by Diam et la relance de la filière du liège de France en sont de parfaits exemples. Cette démarche à la fois environnementale et sociétale a été salué par l’obtention en 2022 de la médaille d’or EcoVadis, l’un des organismes de notation RSE les plus exigeants au niveau international.